Le Forum des écuries Yankee Index du Forum Le Forum des écuries Yankee
Forum des membres des écuries Yankee (Boran sur Oise, 60).

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magazine en ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des écuries Yankee Index du Forum -> Equitation -> Les bons plans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion_NatTaz
Admin.

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:01 (2009)    Sujet du message: Magazine en ligne Répondre en citant

http://www.cheval-savoir.com/

Je cite ici une interview de Michel Robert qui me semble assez intéressante: http://www.cheval-savoir.com/3-interview-michel-robert et je suis la première à devoir en prendre note (pour la longe et le cheval à problème)

Citation:
Cheval Savoir : Parlons du travail à la longe : vous longez sur un simple licol...

Michel Robert : Je longe uniquement sur un licol (un petit licol américain, très léger, ndlr) jamais sur un embouchure. La rêne Colbert ? C'est l'horreur ! Je n'utilise jamais le moindre enrènement à la longe. Depuis sept ou huit ans, j'ai complètement abandonné les enrènements. Nous ne les utilisons pas ici.

Cheval Savoir : Alors que partout, on voit une inflation de «ficelles»...

Michel Robert : Les enrènements, je suis complètement contre. Et je les ai utilisés, c'est pour cela que je peux en parler ! Je me suis aperçu que c'était des cache-misère. Et que cela faisait des dégâts : mes défauts de position et d'actions étaient cachés par les rênes allemandes ! C'est le manque d'ouverture et l'égo mal placé qui pousse les cavaliers à tricher. Dès que l'on compense par du matériel, on s'éloigne de la raison première.

Cheval Savoir : Et avec les chevaux à problèmes ?

Michel Robert : Les chevaux les plus durs qui arrivent ici mal élevés, mal éduqués, sont travaillés de la même façon. A la longe, en licol. La majorité des défenses sont des défenses contre quelque chose. Si on enlève cette chose, il n'y a plus de défense. En une séance gentille, les chevaux se mettent en ordre sur le cercle.

Citation:

Cheval Savoir : La position de la selle, parfois trop en avant, ne bloque-t-elle pas la locomotion, aussi ?

Michel Robert : La majorité des selles font mal au dos des chevaux. L'arçon en bois à l'ancienne est le plus souvent néfaste. Cela fait vingt ans que je recherche des évolutions pour améliorer le confort des chevaux. La sangle gène beaucoup, aussi ; une sangle trop étroite, c'est catastrophique.
Je reçois ici des chevaux qui ne peuvent plus marcher normalement. A force d'être mal montés, ils sont coincés, ne savent plus trotter ni galoper. Des actions fausses sur les cervicales rétrécissent leurs allures. Je veux qu'un cheval ait un bon dos, et qu'il s'en serve librement.
Si vous attachez la tête, le balancier ne fonctionne plus, et cela bloque quelque part…c'est simple ! Ce n'est pas le cheval qui déteriore son allure, c'est le cavalier.
Vous faites galoper un cavalier avec n'importe quel cheval sur une simple ligne droite, une diagonale par exemple, à la vitesse qu'il veut, dans la position qu'il veut. Vous refaites la même chose avec un obstacle au milieu et vous constatez que plus l'obstacle approche, plus la qualité du galop se détériore. En fait, c'est l'appréhension du cavalier qui influence le cheval !
La majorité des chevaux qui ne tournent pas, c'est parce que la rêne exterieure est bloquée. Ce sont les cervicales qui prennent, le dos aussi. Et c'est fini, il n'y a plus de propulsion…

Cheval Savoir : Cette fameuse rène extérieure, la " rêne de l'écuyer "…sa réputation de reine des rènes est donc bien usurpée !

Michel Robert : Bien sûr ! Pour bien tourner, il faut relâcher la rène extérieure ; on met un cheval dans une attitude, et il s'y maintient. Le reste, c'est de la surveillance.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Incapable
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 11:42 (2009)    Sujet du message: Magazine en ligne Répondre en citant

Il ne connait pas tout ce grand cavalier et est toujours en train d'apprendre, de chercher... Les petits cavaliers des petites écuries devraient en prendre de la graine !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48 (2017)    Sujet du message: Magazine en ligne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des écuries Yankee Index du Forum -> Equitation -> Les bons plans
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation